CAUDELET (CANDELET) Victor

Né en 1817, cordonnier à Vierzon (Cher). Père de trois enfants en 1851. Frappé, après le coup d’État du 2 décembre, par la Commission mixte de Bourges, d’internement hors du département. « Démagogue exalté », et « lettré », il aurait eu des relations suivies avec des soldats du 9e régiment d’artillerie affiliés à la même société secrète républicaine que lui. Voir Decaudin Jules*. Sollicité par l’imposteur Charles Berger* , trois ans plus tard, il se méfia du personnage. Interrogé par les enquêteurs, il affirma refuser désormais toute discussion politique. Arrêté en 1858, une perquisition organisée à son domicile ne donna aucun résultat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28233, notice CAUDELET (CANDELET) Victor , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/399. — Arch. Dép. Cher, 25 M 112, 30 U 247. — Note de M. Pigenet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément