DAVID Ernest

Par Michel Gorand

Syndicaliste cheminot CFTC du Gard.

Chef de brigade ouvriers (CBRO) au dépôt de Nimes (Gard) en 1944, Ernest David fut secrétaire puis président du syndicat chrétien des Cheminots (CFTC) de Nimes au cours de la période 1941-1944, puis à nouveau secrétaire général du syndicat à partir de mai 1944. Il fut également conseiller de l’Union Sud Est des syndicats chrétiens de cheminots dans la période 1941-1945. Il fit partie de la Commission départementale de reconstitution des organisations syndicales de travailleurs du Gard en 1945, désigné par la CFTC.

En 1949, Ernest David était responsable de la section des retraités cheminots CFTC de Nimes, où il résidait, et membre du conseil de l’Union fédérale des retraités cheminots CFTC. En 1962, il était secrétaire général de l’Union régionale Méditerranée des retraités cheminots CFTC et membre du bureau de l’Union fédérale des retraités (UFR) CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2834, notice DAVID Ernest par Michel Gorand, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 novembre 2011.

Par Michel Gorand

SOURCE : Arch. CFDT. — Renseignements communiqués par Gilles Morin. — Notes de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément