CHALLIER

Imprimeur sur étoffes chez Troester et Cie à Bourgoin (Isère).

Imprimeur sur étoffes chez Troester et Cie à Bourgoin (Isère). Cette entreprise était, en fait, une association de 14 personnes presque tous ouvriers qui utilisaient d’autres ouvriers non-associés. Or, seuls, les « associés » travaillaient à plein temps, les autres n’étant occupés que deux ou trois jours par semaine. De plus, au lieu d’employer un imprimeur et deux « rentreuses » par table, on utilisait un ouvrier imprimeur et quatre ouvrières rentreuses pour deux tables d’impression. Le salaire d’un ouvrier était de 4 F, celui d’une femme de 1 F 50 par jour. En septembre 1863, une grève éclata dans l’entreprise, à la suite de laquelle Benetto fut condamné à deux mois et Challier à quinze jours de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28370, notice CHALLIER , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 août 2021.

SOURCE : Arch. Nat., F 12/4651.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable