DAVID Marius, Joseph

Par Louis Botella

Né le 19 octobre 1931 à Châtel-Montagne (Allier), mort le 20 septembre 2017 à Cusset (Allier) ; homme d’équipe puis contrôleur de gare puis commis principal ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Vichy (Allier) de 1962 ou 1963 à 1987.

Fils d’un couple d’agriculteurs, Marius David, après l’obtention du certificat d’études primaires, travailla pendant quelques années comme menuisier. Il entra à la SNCF le 18 avril 1958 comme homme d’équipe à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il fut, par la suite, aiguilleur pendant dix ans, puis contrôleur de gare pendant dix ans, enfin commis principal également pendant dix ans.
Il adhéra à la CGT le 1er juin 1958. Cinq mois après, il rejoignit Force ouvrière. Il devint en 1962 ou 1963secrétaire du syndicat FO de Vichy et assura cette fonction jusqu’en 1987. Depuis il est le responsable de la section des retraités de l’Union régionale de Clermont-Ferrand. Il participa également aux congrès confédéraux de la CGT-FO en 1974 à Toulouse, en 1977 à Vichy et en 1984 à Paris.
Il fut conseiller municipal puis maire adjoint, pendant douze ans, de la commune de Molles (Allier).
Marié avec une employée de l’hôtellerie, il eut quatre enfants qui exercent les métiers suivants : l’aîné est professeur de mathématiques, le second, employée dans une maison de retraite, le troisième, secrétaire de mairie et le dernier, employé de banque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2839, notice DAVID Marius, Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Informations transmises par Marius David en avril 2003. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément