CHANCEL [prisonnier en 1831]

Républicain ou socialiste ; prisonnier à Sainte-Pélagie.

Il était emprisonné à Sainte-Pélagie en juillet 1831. Lors de l’anniversaire des journées de Juillet, le quartier politique s’insurgea à la suite d’une provocation. Le 28 juillet, l’un de ses compagnons de cellule qui chantait à la fenêtre La Marseillaise et La Parisienne s’était fait tirer dessus, par un porte-clefs et eut le visage criblé de plombs. En compagnie d’Évariste Gallois, ils furent tous trois placés au cachot. Les prisonniers du quartier politique se mutinèrent pour obtenir leur libération.
Chancel fut aussi l’un des signataires de la brochure Souscription destinée à faire les frais du procès intenté par les victimes des charges de cavalerie du 19 décembre 1831 contre la police (Bibl. Nat., Lb 51/1147), qui émanait des milieux républicains et socialisants proches de La Tribune. Voir Cochenot, Henry, Murat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28423, notice CHANCEL [prisonnier en 1831], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 12 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Nat. F 7 3885. — Note de J.-C. Vimont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable