CHANCEL Antoine.

Né en 1799 à Fontbonne (Cantal). Charretier, il travaillait depuis janvier 1847 à l’usine à gaz du Faubourg-Poissonnière à Paris, dont il assura la protection lors de la révolution de Février. Membre du club républicain de la Chapelle, il distribua, le 22 juin, des cartouches aux ouvriers du gaz et, le lendemain, il se mit en devoir de protéger l’établissement en construisant des barricades et demanda pour cela des pelles et des pioches qui lui furent refusées. Il s’en alla alors travailler aux barricades de la barrière Poissonnière et se fit remarquer avec un fusil. Arrêté, il fut transporté. Il fut gracié en novembre 1849. Voir Alexandre Legénissel*, Maury*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28424, notice CHANCEL Antoine. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 10540.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément