CHARPENTIER Xavier, Nicolas.

Libraire à Mâcon (Saône-et-Loire). Impliqué dans les activités du club du Manège dont il était le vice-secrétaire, il fut relaxé. Il fut aussi l’un des secrétaires du club de la Barre, à Mâcon. Condamné par défaut, par la cour d’assises de la Côte-d’Or, à la suite des événements de juin 1849, il s’était réfugié en Suisse, à Genève. De retour à Mâcon en août 1849, il faisait signer une pétition réclamant la mise en accusation du président de la République ce qui lui valut deux mois de prison et une amende de deux cents francs. Voir Batillat.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28518, notice CHARPENTIER Xavier, Nicolas. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. de la Côte-d’Or, série U.— Arch. Dép. de Saône-et-Loire, série M. — Arch. Mun. Mâcon. — A. Jeannet, La Seconde République en Saône-et-Loire, Cahier n°1, Images de Saône-et-Loire, Mâcon, 1984. — Note de A. Jeannet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable