CHARVIN François [Côte-d’Or]

Né en 1815 en Savoie ; ouvrier peintre ; coopérateur de Dijon (Côte-d’Or) ; mutuelliste.

Demeurant à Dijon, Charvin était ouvrier peintre. En 1850, il fut directeur-gérant de l’Association fraternelle des ouvriers-peintres de la ville de Dijon (bénéfices répartis également entre tous les travailleurs associés ; caisse fraternelle d’assistance contre la maladie avec cotisation de 1 franc par mois de chacun des associés). D’inspiration plutôt buchézienne, cette association disparut après le 2 décembre 1851. En 1851, Charvin fut un des fondateurs et un des premiers administrateurs de la société coopérative de consommation la Bourguignonne. Il devait être expulsé de France en 1852 « pour avoir professé des opinions anarchiques », mais la décision fut rapportée. En 1868, il participa à la fondation de la Banque de crédit mutuel de la Côte-d’Or. Il fut correspondant et receveur à Dijon de la « Caisse de crédit au travail Béluze et Cie, de Paris. Voir Béluze, Cosson Henri

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28532, notice CHARVIN François [Côte-d'Or], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 14 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, 20 M 615. — Jean Gaumont, Le Socialisme en Côte-d’Or, op. cit., t. III. — Notes de P.-J. Derainne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable