CHATEL Gabriel [Marne]

Ouvrier en porcelaine à Esternay (Marne) ; considéré comme séditieux par la préfecture.

Demeurant à Esternay (Marne). Il travaillait comme ouvrier en porcelaine chez Tripier fils. En avril 1855, il était signalé comme possédant des brochures A l’armée et à la police, de Pyat et Caussidière, qui lui avaient été remises par Naret. Le 31 décembre 1855, dans un cabaret de la localité, il avait traité certains consommateurs de propriétaires et d’aristocrates, puis, avec Jacques, tenu des propos jugés séditieux : « Nous ne sommes, nous, ni des assassins ni des voleurs. À bas le vol ! » Et le sous-préfet ajoutait : « Ce qui peut se traduire ainsi : la Propriété c’est le Vol ». Jacques aurait avoué que les paroles de Chatel étaient tirées de la brochure de Félix Pyat. Voir Jacques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28562, notice CHATEL Gabriel [Marne], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 14 novembre 2022.

SOURCE : Arch. Dép. Marne, 30 M 19.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable