CHATILLON

Ouvrier des filatures de coton de Lillebonne (Seine-Inférieure). Instigateur du « mouvement d’ouvriers des 6, 7 et 8 juin " (coalition et grève). Condamné avec Hamin, le 12 juillet 1836, à vingt jours de prison pour provocation à la désobéissance aux lois et pour excitation à commettre des désordres, par le tribunal correctionnel du Havre. Trois autres ouvriers, contre qui le délit de coalition était retenu, mais qui étaient aussi considérés comme coupables de coups et blessures, furent frappés de quinze jours de prison. Le tribunal prit soin de justifier son « indulgence » par la longueur de la prévention, qui excédait la durée de toutes les peines prononcées. Voir Bouvier*, Hamin*, Hérubel*, Mercier*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28568, notice CHATILLON , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 août 2021.

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime, série M non classée. — Gazette des Tribunaux, 23 juillet 1836.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément