CHAUBOURG

Ouvrier menuisier ou ébéniste à Metz. En novembre 1848, il fit partie du « Comité démocratique central de la Moselle », constitué pour appuyer la candidature de l’ouvrier typographe Jean Ronfort à une élection partielle. Il fut également membre du comité des « Travailleurs démocrates », association clandestine et politique, destinée à diffuser les écrits socialistes.
Le 19 avril 1850, il était un des 27 signataires de la lettre adressée au maire de Metz pour lui demander de rapporter son arrêté interdisant l’« Union des travailleurs ». Un marchand charbonnier nommé Chaubourg, demeurant à Metz, 31, rue du Pontiffroy, avait été secrétaire des « Travailleurs démocrates ». Est-ce le même personnage ? Voir Colson C.*, Jaclard Nicolas*, Lambry Jean-Jacques*, Ronfort Jean*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28572, notice CHAUBOURG, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Mun. Metz, I K 104, 2 I/137.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément