CHAUMIER Siméon, Pierre

Né en 1806 à Nantes (Loire-Inférieure). Propriétaire d’un appartement considérable à Paris, rue Beautreillis, et homme de lettres, il était l’auteur d’une Histoire d’Égypte, d’une Histoire moderne, d’une Histoire de 1793, de divers romans, de traités de langue française et de traductions en vers. Commissaire du Bureau de bienfaisance et « utopiste plus ridicule que dangereux », il était, en 1848, le président fondateur du Club de l’Arsenal qui se réunissait au lycée Charlemagne. Simple garde national de la IXe légion, il présida les comités préparatoires des élections de la garde nationale et fit élire ses officiers supérieurs. Le 24 juin, la IXe mairie envahie, il rejoignit, le fusil à la main, la barricade du quai d’Orléans, puis travailla, dans la nuit du 24 au 25, à d’autres barricades. Le 25, il tira de la barricade de la rue Beautreillis. Il réussit d’abord à se soustraire aux recherches. Arrêté fin juillet, il fut gracié de la transportation en septembre 1848.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28583, notice CHAUMIER Siméon, Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 5084.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable