CHAUSSIN Nicolas, François

Né à Lusigny-sur-Barse (Aube) en 1808. Huissier à Wassy (Haute-Marne). Tenu pour le chef des socialistes de l’arrondissement, ayant une très grande influence sur la classe ouvrière. Il avait tout de suite fait partie du premier comité électoral, le 14 mars 1848, dont le programme essentiel était la défense de la cause populaire. « Nous voulons, disait-il, pour la classe ouvrière, du pain, du travail, des salles d’asile, des écoles. » Élu de nouveau membre du comité électoral de Wassy, le 26 avril 1849, il mena une campagne ardente dans la ville, prenant le mot d’ordre tantôt à la Solidarité républicaine, société à laquelle il était affilié, tantôt au banquet socialiste de Troyes, présidé par P. Leroux et auquel il avait assisté. Il entretint dans la ville une certaine agitation, voisine de l’émeute selon l’administration. Il fut mis en arrestation, en janvier 1852, pour motifs politiques. Son employé, Charton Jean-Baptiste, fut arrêté en même temps que lui. Voir Charton Jean-Baptiste*, Jacquelin Eugène*, Vivier Louis*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28587, notice CHAUSSIN Nicolas, François, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 61 M 27. — journaux chaumontais : Le Bien Public, mars 1848-juillet 1849, L’Union de la Haute-Marne, avril-mai 1849, L’Écho du Peuple, janvier 1852.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément