CHAUVET Claude, François

Né en 1814 à Vezet (Haute-Saône). Imprimeur en papiers peints à Paris, il travaillait, en 1848, chez un fabricant de la rue de Montreuil, mais était membre de la Société générale des ouvriers en papiers peints. Il participa aux mouvements pour les tarifs et entra aux Ateliers nationaux plutôt que de travailler au-dessous du tarif. Garde national, il marcha, le 15 mai, pour l’ordre avec la VIIIe légion, mais, le 23 juin, prit les armes et, le 24, commanda un groupe d’insurgés d’un poste, rue de Charonne — où il demeurait — qui mobilisait les voisins. Dénoncé par l’un de ceux-ci, il fut arrêté et transporté, malgré l’attitude favorable de son ancien patron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28606, notice CHAUVET Claude, François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11576.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément