DECERGY Joseph

Né le 10 octobre 1883 à Boissy-l’Aillerie (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; syndicaliste cheminot unitaire (CGTU) de la Mayenne.

En septembre 1920 — il était alors garde-freins aux chemins de fer de l’Ouest-État à Laval (Mayenne) — Joseph Decergy fut élu trésorier du « syndicat des travailleurs des chemins de fer de l’État de Laval ». Il succédait sans doute à Paul Devenon qui avait été révoqué au cours de la grande grève des cheminots de mai 1920. Voir aussi Jean Carro.
En 1926 il fut à nouveau (ou réélu ?) trésorier du syndicat des cheminots de Laval qui avait opté pour la CGTU à la suite de la scission syndicale. À cette date, l’organisation comptait environ deux cents adhérents. Voir aussi Marcel Le Carvon.
Il est possible que Joseph Decergy ait été membre du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2866, notice DECERGY Joseph, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 décembre 2011.

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, 1 W 2884, 2887 et 2893.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable