Par Pierre Vincent
Né le 4 juillet 1933 à La Villeneuve (Saône-et-Loire) ; ouvrier du Service électrique et signalisation (SES) ; secrétaire du syndicat CGT de Saint-Gervais-le-Fayet (Haute-Savoie) de 1967 à 1984 ; militant communiste.
Le père de Jacques Dechand, mécanicien de l’Assistance publique, mourut à trente-trois ans. Sa mère, pupille de la Nation et d’origine paysanne, était employée dans le commerce. Entré à la SNCF en 1947 comme apprenti traction à Dijon (Côte-d’Or), Jacques Dechand s’orienta vers le Service électrique et signalisation (SES) et y exerça son métier à Saint-Gervais-le-Fayet. Il termina sa carrière comme agent de maîtrise.
Il s’engagea à la CGT dès l’apprentissage, refusant l’organisation quasi-militaire et l’héritage vichyste qui perdurait encore à cette époque. Il fut élu délégué du personnel sur le plan catégoriel et au niveau régional (comité mixte professionnel et comité régional des activités sociales). Il fut au cœur de l’action menée pour la défense de la ligne Le Fayet-Vallorcine. À son départ en retraite en décembre 1988, il prit la responsabilité de la section des retraités CGT.
La conjointe de Jacques Dechand est laborantine ; ils ont deux enfants.
Par Pierre Vincent
SOURCES : Comités fédéraux du PCF. — Renseignements communiqués par Jacques Dechand.