CHIBOIS Léon

Né à Limoges (Haute-Vienne), le 28 janvier 1810, mort en cette ville le 23 janvier 1872. Architecte. Il fit ses études secondaires au lycée de Limoges. Grand prix de Rome d’architecture, il fut désigné, en 1848, par le Gouvernement provisoire, pour exercer les fonctions d’architecte départemental de la Haute-Vienne. Il professait des opinions républicaines et socialistes. On le chargea d’organiser les Ateliers nationaux de Limoges. Plus tard, il inspira l’association des ouvriers terrassiers qui prit en adjudication une partie des travaux de la route de Bellac à Nontron. Lors de l’élection partielle du 10 juin 1850, destinée à pourvoir au remplacement de Daniel Lamazière, privé de son siège, il signa un appel en faveur de la candidature d’union républicaine de Decoux, ancien député du Loir-et-Cher à la Constituante.
Chibois fut destitué lors du coup d’État et mis en prison. Libéré peu après, il se tint longtemps à l’écart des affaires publiques. Homme pratique et clairvoyant, il fut envoyé quatre fois au conseil municipal de Limoges, où il siégea jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28709, notice CHIBOIS Léon, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable