CLAUDE Nicolas

De Celles-sur-Plaine (Vosges). Sa candidature fut posée aux élections de 1848 à l’Assemblée constituante par le Comité des Travailleurs de Saulxures-sur-Moselotte, en ces termes : « Nous prions tous les Comités de Travailleurs du département de nous faire connaître leurs candidats ; le nôtre est le citoyen Nicolas Claude, de Celles (Vosges), dont les convictions nous sont connues depuis longtemps et dont toute la profession de foi se résume en deux mots : organisation du travail et instruction gratuite pour tous. »
Par ailleurs, le comité électoral du canton de Saulxures, dont faisait partie l’instituteur François Grandclaude, déclarait que les instituteurs approuvaient également la candidature de Claude.
Un Claude Nicolas, né à Celles-sur-Plaine, le 11 novembre 1821, fut un des fondateurs du Temps et député du centre-gauche. Serait-ce le même ? Voir Dengler.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28792, notice CLAUDE Nicolas, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 28 avril 2021.

SOURCE : Affiches électorales reproduites dans l’Annuaire des Vosges, 1886, p. 87.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément