CLÉMENT [Paris, ouvrier peintre]

Ouvrier peintre à Paris ; condamné pour avoir soutenu des ouvrières en grève en 1831.

Ouvrier peintre à Paris, condamné en septembre 1831 à huit jours de prison, pour avoir soutenu contre la force publique les ouvrières grévistes des manufactures de châles protestant contre l’introduction d’une machine à découper dans une manufacture de la rue du Cadran. Le nom donné habituellement à cette affaire par la police et la justice est celui d’« émeute des découpeuses », ou d’« émeute du 7 septembre ". De très nombreuses poursuites eurent lieu, uniquement contre des hommes, semble-t-il. Les assises de la Seine prononçaient encore des acquittements, et le tribunal correctionnel de menues condamnations en décembre 1831.
Voir Duplessis, Paris, Pillant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28817, notice CLÉMENT [Paris, ouvrier peintre], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 novembre 2022.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 8 septembre, 12 octobre et 16 décembre 1831.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable