COMBES Anacharsis [COMBES Jean, Félicité, Anacharsis].

Né en 1797 à Castres (Tarn), mort en 1877 dans la même ville, avocat et agronome. Élève au collège de Sorèze (Tarn) de 1812 à 1815, membre du groupe saint-simonien de Sorèze dès sa fondation et de l’« Église » saint-simonienne du Midi dès l’époque du Producteur, il évolua plus tard vers les idées de Fourier. Tout au long de sa vie, il se dévoua dans de nombreux comités pour promouvoir l’instruction publique, développer l’agriculture et l’industrie. A. Combes est l’auteur de très nombreuses publications d’économie rurale, de statistiques, d’histoire locale et d’une biographie, encore inédite, de Rességuier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28973, notice COMBES Anacharsis [COMBES Jean, Félicité, Anacharsis]. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 mai 2018.

SOURCE : D’après Pierre Chabbert, « Notes sur quelques saint-simoniens tarnais. À propos du Dictionnaire biographique du Mouvement français », Bulletin de la société des sciences, des arts et des Belles-Lettres du Tarn, 1969-1970, n° 25-29, p. 199.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément