COMTE Claude

Né en 1807 à Louhans (Saône-et-Loire). Ouvrier en soie et militant actif de la Charbonnerie réformée, mouvement socialisant qui se manifesta à Lyon vers 1841 dans les quartiers ouvriers (Brotteaux, Croix-Rousse). Malgré des poursuites en 1842 et la condamnation de 27 de ses militants, l’organisation continua à exister. La Vente à laquelle appartenait Comte fut surprise en réunion chez l’aubergiste Auguste Blaise à Collonge-sur-Saône, le 6 juillet 1845, et certains participants se défendirent contre la police.
Le jugement qui intervint en correctionnelle, le 23 août 1845, condamnait Comte à quatre mois de prison. Les attendus soulignaient « les dangers que présente [cette organisation] pour la population ouvrière chez laquelle elle s’efforce d’exciter les instincts de jalousie et de violence. » Voir Belle Jean-Pierre*, Blaise Auguste*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28999, notice COMTE Claude , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, série U, Procès-verbaux des tribunaux correctionnels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable