DEGEILH Paul

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 22 avril 1922 à Saintes (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; chef de canton principal au Service de la Voie ; syndicaliste CGT et communiste de la Gironde.

Né dans une famille de quatre enfants qui comptait dans son entourage de parenté une dizaine de cheminots, Paul Degeilh commença cependant sa vie professionnelle comme coiffeur.
Engagé volontaire en mai 1941, Paul Degeilh servit au Maroc, puis en Algérie, participa avec la 1re armée au débarquement de Corse en mai 1944, puis de Provence le 21 août. A l’issue des campagnes de la 1re armée, il fut libéré en octobre 1945, titulaire de la croix de guerre.
Entré à la SNCF en 1947, Paul Degeilh était chef de canton principal au service Voie et bâtiments à Bordeaux-Bastide (Gironde). Adhérent à la CGT, il participa durant une vingtaine d’années « à toutes les actions et à tous les mouvements syndicaux dont le plus important fut la grève de 1968 ». Il eut des responsabilités au secteur cheminot, puis à l’Union locale CGT de Bordeaux. Il était aussi dans les années 1960 délégué du personnel et délégué régional à la sécurité.
Paul Degeilh avait adhéré au Parti communiste en 1951. Il fut pendant une douzaine d’années (1956-1968) secrétaire de la section communiste de La Bastide, membre de la commission fédérale de contrôle financier de la Fédération de la Gironde (1956-1961) puis membre du comité fédéral (1962-1968). Militant connu et populaire chez les cheminots comme dans le reste de la population, il figura plusieurs fois sur les listes communistes aux élections municipales.
Marié avec une ouvrière en chaussures, Paul Degeilh est père d’une fille, secrétaire, et d’un fils, fonctionnaire des finances.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2905, notice DEGEILH Paul par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 25 janvier 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Comités fédéraux du PCF. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Renseignements communiqués par Paul Degeilh.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable