CORREY Pierre

Né à La Châtre (Indre) en 1790, ouvrier tondeur de drap, à Vienne, en 1819. Il fut, ainsi que plusieurs autres, également originaires d’autres régions, un des éléments les plus agissants d’une grande manifestation contre l’introduction des machines. Il est toutefois difficile de savoir dans quelle mesure les autorités du département de l’Isère ne mentionnèrent pas avec un soin particulier, dans leurs rapports, les travailleurs venant d’autres départements, ce qui ne contredisait pas les rapports habituels sur l’état d’esprit, excellent et unanimement dévoué au régime, de leurs administrés, en même temps que le départ réel ou supposé de ces immigrés vers d’autres localités « au-delà du Rhône » expliquait d’éventuelles insuffisances des recherches. Voir Basset.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29101, notice CORREY Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 3 juin 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément