DEHLINGER André, Aimé

Par Guy Herbreteau

Né le 19 juillet 1937 à Montigny-lès-Metz (Moselle), mort le 19 juin 1991 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cheminot, surveillant de travaux puis contrôleur d’ouvrages d’art ; syndicaliste CGT et communiste.

Surveillant de travaux au service de la Voie et des bâtiments, André Dehlinger termina sa carrière comme contrôleur d’ouvrages d’art à la direction régionale de Toulouse (Haute-Garonne). Il fut membre du bureau de secteur CGT de Toulouse et membre du secrétariat. Dans cette instance, il était plus particulièrement chargé de la formation syndicale. Il fut également membre du collectif national des surveillants de travaux au niveau fédéral.
Militant respecté et très apprécié par son entourage, son activité syndicale fut particulièrement marquée par son engagement en faveur des cheminots de l’Équipement. Adhérent du Parti communiste français, il était membre du bureau de la section des cheminots de Toulouse.
Marié, André Dehlinger était père d’une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2921, notice DEHLINGER André, Aimé par Guy Herbreteau, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er août 2023.

Par Guy Herbreteau

SOURCE : Informations communiquées par le secteur CGT des cheminots de Toulouse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable