DEININGER Émile

Par Pierre Schill

Né le 1er septembre 1884 à Keskastel (Bas-Rhin annexé), mort le 1er mai 1966 à Sarreguemines (Moselle) ; serrurier ; délégué du personnel ; vice-président du syndicat unitaire des cheminots de Sarreguemines puis vice-président du syndicat CGT réunifié ; militant communiste.

Émile Deininger faisait partie de ces nombreux Alsaciens qui vinrent s’installer et travailler en Moselle après la Première Guerre mondiale suite au manque de main-d’œuvre notamment lié à l’expulsion des ouvriers allemands. Il travailla à l’atelier de Sarreguemines (Moselle) de la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et commença à militer au syndicat unitaire des cheminots.
Dans la première moitié des années trente, il était considéré comme l’un des membres les plus influents du rayon communiste de Sarreguemines où il représentait les cheminots unitaires. À la fin de l’année 1934, il était vice-président de la section qui comptait près de 250 adhérents. Émile Deininger s’occupait particulièrement des ouvriers du service de l’Entretien. En juillet 1935, il était vice-président du comité dirigeant le syndicat (réunifié) des cheminots CGT de Sarreguemines.
En novembre 1937, il était toujours surveillé par la police de Sarreguemines en raison de ses activités politiques et syndicales.
Il s’était marié avec Caroline Sprau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2924, notice DEININGER Émile par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 février 2012.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle : 310 M 95 ; 26 Z 15 et 33. — Didier Kompa, La formation du Front populaire en Moselle, 1934-1936, mémoire de maîtrise d’histoire sous la direction d’Alfred Wahl, Université de Metz, 1985, 173 p. —État-civil des communes de Keskastel (Bas-Rhin) et de Sarreguemines (Moselle).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable