COYAC Jean, Joseph.

Né en 1785 à Carentoir (Morbihan). Ouvrier terrassier, soldat dans les armées impériales, ouvrier agricole après sa libération du service dans la Charente-Inférieure, condamné par le tribunal de La Rochelle, pour propos séditieux contraires au roi et au régime, à quinze jours de prison ; employé ensuite aux travaux du canal de Nantes à Brest et condamné de nouveau, au mois de juin 1828, par le tribunal de Savenay (Loire-Inférieure), à six mois de prison et cinq cents francs d’amende, pour propos séditieux. Il semble que les propos qui lui étaient reprochés étaient à la fois anticléricaux et bonapartistes. On leur trouvait aussi une « tendance démagogique », ce qui doit signifier qu’ils touchaient à l’organisation de la société.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29256, notice COYAC Jean, Joseph. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 18 octobre 2017.

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1162.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable