CRAPPIER Victor, Bernard

Né en 1811 à Paris. Fils d’un vieux soldat de l’Empire, il servit huit ans en Algérie comme chasseur à cheval et fit dix campagnes.
Ouvrier tourneur en faïence à Paris, il travailla, de 1836 à 1848, chez un fabricant de la rue de la Roquette et s’affilia, en 1843, à la société de secours mutuels de sa corporation. Sous l’influence des idées communistes, il se préparait à partir pour l’Icarie quand se produisit la révolution de février 1848. Il fut élu capitaine dans la VIIIe légion. Le 15 mai, il manifesta en uniforme et sous les plis du drapeau tricolore, pour la Pologne, mais ne pénétra pas à l’intérieur de l’Assemblée nationale. Toutefois, il ne participa pas à l’insurrection de Juin et s’il fut arrêté, il fut bientôt libéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29263, notice CRAPPIER Victor, Bernard , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 2177.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément