DEJOUR Abel

Par Roger Pierre

Employé au PLM à Tournon (Ardèche), militant socialiste.

Élu au conseil municipal en 1925 sur une liste du Cartel des gauches, Abel Dejour était premier adjoint lorsqu’il présida le 12 février 1928 le congrès fédéral SFIO de Tournon ; mais, ayant fait campagne aux élections législatives pour le républicain-socialiste Antériou, il fut dans sa Fédération l’objet d’une demande de contrôle à la commission des conflits — voir aussi Thomas* et François*. Toutefois, cette démarche ne semble pas avoir eu de suites, car il fut réélu aux élections municipales de 1929 sur une liste de « concentration républicaine » et resta maire adjoint, tout en continuant à assumer le secrétariat de la section socialiste de Tournon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2930, notice DEJOUR Abel par Roger Pierre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Roger Pierre

SOURCES : Arch. Nat. F7/13081. — L’Ardèche socialiste, 1928-1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément