CRUVEILLER

Par Notice revue et complétée par G. Beaubatie

Patriote et révolutionnaire corrézien. Délégué par le Club des Clubs parisien pour répandre en Corrèze les principes de la révolution de Février, lors des élections d’avril 1848, Cruveiller arriva à Brive le 30 mars 1848. Le lendemain, dans la soirée, dans la salle d’audience du palais de Justice, il a été présenté à la foule par le citoyen Pierre Bourzat* . Le délégué du comité central parisien a précisé l’influence que celui-ci voulait exercer dans les élections :
« Pourquoi aurait-on fait une révolution, si toutes les libertés, et surtout la liberté du vote, n’en avaient pas été le résultat... Il ne faut envoyer à l’assemblée constituante que des membres éprouvés par leur amour pour le peuple. Qu’on prenne garde de confier, à des mains indignes, les destinées de la Révolution...
Un peuple qui possède à un si haut degré le sentiment de l’équité ne peut pas s’égarer dans les sentiers du communisme...
Qu’on ne se défie donc pas du peuple ; que les classes naguère privilégiées se réunissent spontanément à lui : elles l’élèveront ainsi sans s’abaisser elles-mêmes. Qu’on diminue les charges d’un peuple si digne de vivre à l’aise... »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29321, notice CRUVEILLER par Notice revue et complétée par G. Beaubatie, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par Notice revue et complétée par G. Beaubatie

SOURCE : Capitaine J. Breillout, La Révolution de 1848 en Corrèze, 1924, p. 16.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable