CUCSAC Michel, Bruno

Né le 25 avril 1807 à Toulouse (Haute-Garonne), lithographe et peintre, socialiste

Fils d’un propriétaire à Toulouse, Bruno Cucsac était lithographe et peintre à Toulouse. Il a également obtenu un brevet de lithographe, qui lui fut retiré en 1860.
En 1836, la police estimait qu’il avait "tendance au républicanisme". Il aurait appartenu au groupe « communiste » de 1843. Il prétendit avoir refusé d’y entrer, mais il fut reconnu qu’il faisait du prosélytisme (en particulier auprès de Piquemal* — voir ce nom).
Abonné au Populaire, il avait été initié au « communisme » par Gouhenant* qui lui avait demandé d’organiser, dans un but humanitaire et social, le communisme en sections et d’être un des responsables. Il figura parmi les accusés du procès icarien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29324, notice CUCSAC Michel, Bruno, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 31 juillet 2016.

SOURCES : Dictionnaire des imprimeurs lithographes du XIXe siècle, Ecole nationale des chartes [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément