CUSSINEL Louis, Armand

Né en 1814 à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire) ; maître chapelier ; cabetiste.

Né en 1814 à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire), y demeurant. Maître chapelier, très à l’aise (30 000 à 40 000 francs de capital). Il fut inculpé, à la fin de 1851, pour « propagande socialiste, distribution prohibée de libelles et affiliation à des sociétés secrètes, complot contre la paix publique ». Le rapport du procureur général de Riom spécifiait : « Cussinel est socialiste cabétiste. C’est le chef des exaltés du canton de Saint-Didier (en-Velay). Il était en rapports journaliers avec les sociétés secrètes de Saint-Étienne et avec les représentants de la Montagne [...] C’est un ardent propagandiste d’autant plus dangereux qu’il est plus intelligent. Il y a lieu de l’envoyer en Algérie. »
Il était cousin avec Benoit Charvet, maire de Saint-Étienne.
Il était semble-t-il franc-maçon.
Voir Claude Béraud.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29351, notice CUSSINEL Louis, Armand, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 26 août 2017.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/396, P. 440, dossier Riom. — Notes de Hervé Pillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable