DALY César, Denis

Par Notice refaite par Michel Cordillot

Né en 1811 à Verdun, mort le 18 janvier 1894 à Wissous (Essonne). Sculpteur et architecte. Fouriériste, membre de la colonie de Réunion (États-Unis).

De père irlandais et de mère française, il fut envoyé en Grande-Bretagne pour y faire ses études, et ne revint en France qu’à l’âge de 16 ans. Il voyagea beaucoup en Orient, puis se fixa à Wissous, près de Paris, où il fut l’hôte de Considerant* pendant près de 3 ans.
Sculpteur connu, ami de Viollet-Leduc et restaurateur de la cathédrale d’Albi, fondateur en 1840 et rédacteur en chef de la célèbre Revue d’architecture et des travaux publics, dans laquelle il donna les plans complets d’un phalanstère.
Gagné au fouriérisme dès le début des années 1830, Il est de ceux (avec Louis Évrat, le couple Désirée Gay* et Jules Gay*, Marc-Antoine Jullien*, Radiguel*, etc.) qui reçurent le jeune oweniste John Goodwyn Barmby de juin à août 1840 lors de la « Social Mission to France » de ce dernier et l’introduisirent dans les milieux socialistes et communistes parisiens. (Voir Louis Evrat*.. Il fut l’un des collaborateurs de La Démocratie pacifique (1843-1851). Il figura aussi parmi les souscripteurs de L’Union ouvrière de Flora Tristan* en 1843 et 1844.
Au lendemain de la Révolution de février 1848, il fut membre de la Société républicaine centrale, le Club fondé par Auguste Blanqui*. Après la Révolution de février 1848, il dessina pour Louis Blanc* et la Commission du Luxembourg les plans d’établissements où 400 ménages ouvriers, disposant chacun d’un logement distinct, pourraient bénéficier des avantages de la consommation en commun. En avril, il fut candidat à la Constituante, mais fut rayé de la liste du Luxembourg parce qu’architecte et non ouvrier. Dans sa profession de foi, il demandait « la République avec toutes ses conséquences », le suffrage universel, l’éducation professionnelle et générale garantie à tous, le droit au travail, le respect de la propriété, « l’union fraternelle entre les chefs d’industrie et les ouvriers », une retraite pour les travailleurs. Le 24 septembre, il fut désigné par Proudhon* pour faire partie de la commission des travailleurs et des doctrinaires chargée « d’organiser une Banque du Peuple avec deux syndicats (...) sur la base du projet de Banque d’échange et des travaux de la Commission du Luxembourg. » Les vice-présidents de la commission étaient Jules Lechevalier* et Pierre Leroux*, Cabet* s’étant récusé.
Ami personnel de Considerant, il rejoignit ce dernier à Washington (États-Unis) en avril 1855, en vue d’y négocier avec le gouvernement fédéral. Arrivé avec le groupe de Considerant à Réunion (Texas), il y séjourna pendant quelque temps, travaillant à l’établissement des plans de l’entrée de la cave de stockage que Savardan* se proposait d’édifier. Il quitta la colonie fin septembre 1855 afin d’aller explorer diverses régions d’Amérique du Sud en vue d’y réimplanter une colonie. Arrivé à Fort Washita, en territoire indien, il tomba malade, ce qui le força à revenir sur ses pas. Fin 1855-début 1856, il accompagna Considerant à Austin pour lui servir d’interprète. Il y fit la connaissance de nombreux sénateurs du Texas et de journalistes, dont il sut se faire apprécier. Il y rencontra également Amédée Simonin*, qui était envoyé par gérance pour dresser l’état des lieux de la colonie de Réunion. Eût-il attendu la reprise de la session parlementaire, il aurait peut-être été à même de convaincre les Représentants texans d’accorder aux colons fouriéristes des concessions domaniales à titre gratuit.
Quelque temps plus tard, il repartit, décidant de visiter l’Amérique centrale avant de rentrer en France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29386, notice DALY César, Denis par Notice refaite par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 mai 2018.

Par Notice refaite par Michel Cordillot

SOURCES : Fonds Amédée Simonin, Library of Congress. — The New Moral World, Londres, 11 juillet - 5 septembre 1840. — Augustin Savardan, Un Naufrage au Texas, Paris, Garnier frères, 1858, p, 54, 103, 171, 200, 202. — Rénovation 31 août 1899. — Éloïse Santerre, « Reunion », a Translation of Dr Savardan’s « Un Naufrage au Texas », with an introduction to Reunion and a Bibliographical Dictionary of the Settlers, M.A. Thesis, Southeren Methodist University, Dallas, Texas, 1936 (essai méthodique sur les participants), p. 456. — Marion Moore Coleman (ed. And transl.), « New Lights on Reunion From the Pages of Do Ameriky I W Ameryce ». Arizona and the West, vol. VI (été 1964), p. 152. — Kalikst Wolski, American Impressions, Cherry-Hills books, Cheshire, 1968. — Rémy Gossez, Les Ouvriers de Paris. Livre premier : L’organisation, 1848-1851, Paris, Société d’Histoire de la Révolution de 1848, 1967 (tomme XXIV de la Bibliothèque de la Révolution de 1848), 447 p., p. 342. — M. Dommanget, Auguste Blanqui et la révolution de 1848, Paris, Mouton, 1972, p. 146.. — Richard Becherer, Science Plus Sentiment : César Daly’s Formula for Modern Architecture , Ann Arbor, University of Michigan Research Press, 1984. — Note de J. Grandjonc.

fiches auteur-e-s
Version imprimable