DAMBRESVILLE Jean-Baptiste, Éléonore ou DAMBRESVILLE Léonard

Né à Amiens (Somme) en 1789 ou en mai 1790. Ex-chirurgien-major des hôpitaux militaires sous l’Empire. Depuis 1840, il exerçait la médecine, 107, rue Vieille-du-Temple à Paris. Membre fondateur de la Société régénératrice et mutuelle de l’Horlogerie de Paris, il fut arrêté en Juin 1848, pour avoir excité les insurgés à ne pas faire de prisonniers et à tirer de préférence sur les officiers. Transporté, gracié en novembre 1848, il fut arrêté, le 4 décembre 1851, place de la Bastille, criant « Vive la République ! ». Il fit l’objet d’un non-lieu.
Le Dr Dambresville avait rendu de grands services par ses essais d’assainissement des infirmeries, encouragés par la préfecture de police. En 1848, il avait remplacé Recurt, comme visiteur de la société de secours mutuels la Fraternité. Le 23 juin, il avait protégé le curé de Saint-Paul-Saint-Louis, puis soigné un blessé de la barricade de la Bastille. Près de la barricade de la rue des Coutures-Saint-Gervais, le 24, il pansa un garde mobile passé aux insurgés, puis un ouvrier de l’Imprimerie nationale. On l’arrêta parce qu’il avait prévenu les combattants de la barricade de la rue Vieille-du-Temple de l’arrivée de la troupe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29388, notice DAMBRESVILLE Jean-Baptiste, Éléonore ou DAMBRESVILLE Léonard , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11907 et B 383.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable