DARBAUD

Directeur d’une manufacture de tissage située à Gisors (Eure) ou près de Gisors. Destitué en août 1834 par le général d’Arlincourt, propriétaire de la manufacture, il semble n’être pas étranger à ce qui se produisit alors. Les ouvriers, qui n’avaient sans doute que des raisons de se louer de sa direction et de redouter ce qui allait suivre, cessèrent le travail pendant deux jours et manifestèrent leur sympathie à Darbaud. L’un d’eux, considéré comme l’agent de Darbaud parmi ses camarades, fut condamné à un mois de prison. Darbaud, poursuivi à son tour, six mois après les événements, fut frappé pour délit de coalition de deux ans de prison, peine confirmée en appel en janvier 1836.
Voir Gillet*, ouvrier tisserand à Gisors. La peine de deux ans de prison finit par être réduite à six mois et Darbaud devint directeur des usines du marquis d’Auvet. .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29425, notice DARBAUD, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 août 2018.

SOURCES : Gazette des Tribunaux, 5 avril et 28 décembre 1835, 30 janvier 1836, p. 311, 1ère col..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable