DARD Marie-Rose, née ROUX Marie-Rose.

Née à Poligny (Jura) en 1808. Concierge depuis 1845, faubourg Saint-Martin, n° 83, où elle avait eu pour locataire Droz, ex-commissaire de Ledru-Rollin, elle se signala en juin 1848 en sauvant la vie de deux officiers de la garde nationale que les insurgés voulaient exécuter. En février 1851, elle fit avec son mari un voyage à Poligny et y diffusa des publications démocrates-socialistes, puis elle continua à se faire la correspondante de la « Propagande socialiste » dans le Jura. En rapport avec les insurgés qui construisaient une barricade devant le n° 81, en décembre 1851, elle fut arrêtée, dénoncée par ses locataires en raison de ses menaces contre Louis-Napoléon. Condamnée à « Algérie moins », elle fut finalement libérée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29434, notice DARD Marie-Rose, née ROUX Marie-Rose. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1247.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable