DARU Claude, Nicolas.

Né vers 1814. Ancien élève de l’École nationale des Arts et Métiers de Chalons-sur-Marne (Marne). Marchand à Louhans (Saône-et-Loire). D’après le procureur de la République de Louhans, il fut « un des meneurs chefs du parti rouge, et un grand propagateur de l’idée socialiste ... Les prédications antisociales ont, en partie, perverti la population ouvrière de ce pays... En un mot, c’est un socialiste de la pire espèce, parce qu’il joint la parole à l’action ».
Le 4 décembre 1851, il fut arrêté à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) avec d’autres militants montagnards. La commission mixte de Saône-et-Loire le condamna à dix ans de surveillance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29450, notice DARU Claude, Nicolas. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat. BB 30/400. — Arch. Dép. Saône-et-Loire, série M, série U, dossier 9. — Notes de A. Jeannet et P. Lévêque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément