DAUPHINOT Jean, Simon

Négociant demeurant, 9, rue du Cloître, à Reims (Marne). Après la révolution de Février, il fréquenta les réunions du « Comité électoral de la Démocratie rémoise », présidé par Gonzalle et groupant de 1 000 à 1 500 ouvriers qui se disaient icariens. Après l’élection présidentielle de décembre 1848, Dauphinot adhéra nettement au socialisme et s’offrit comme commissaire pour recueillir des adhésions. En 1854, après l’affaire parisienne dite « Complot de l’Hippodrome et de l’Opéra-Comique », une information judiciaire fut ouverte à Reims, contre 149 personnes soupçonnées dans cette affaire. À cet effet, on perquisitionna chez le négociant Dauphinot.
Un point capital reste encore, aujourd’hui, mystérieux. Simon Dauphinot est-il ou n’est-il pas le personnage qui, sous ce nom et ce prénom, fut maire de Reims de juillet 1868 à mai 1871, puis député et sénateur, et qui vécut de 1821 à 1889 ? Ce qui est certain, c’est que celui qui devint maire de Reims aurait appartenu à l’Association des corporations rémoises dirigée par Bressy et, de ce fait, aurait été inquiété par les autorités. (Boussinesq et Laurent, Histoire de Reims, depuis les origines jusqu’à nos jours, t. II, 2e partie). Voir Bressy A.*, Gonzalle J.-L.*, Ribault de Laugardière*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29477, notice DAUPHINOT Jean, Simon, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable