DAVANCE ou DAVANNE.

Condamné à la déportation pour crimes politiques et complot contre l’État le 24 août 1838, par le conseil de guerre de La Rochelle avec deux autres inculpés, Bézenac* et Miray* qui mourut peu de temps après à Doullens, Davance fut lui-même incarcéré à Doullens en 1839, dans le quartier de la déportation avec Bézenac, où ils étaient « assez tranquilles quoi qu’énervés par les discours de Lardon (1er octobre). Il demanda à être séparé de Bézenac en octobre 1839. D’après ses geôliers, « appelé à jouir un jour d’une brillante fortune, offre de très grandes garanties [à la société bourgeoise] et objet de demande de grâce par l’administration pénitentiaire... » (19 mai 1840), confirmée le 14 août, ainsi que Marescal*, avec lui le plus ancien, qui n’ont jamais participé à aucun désordre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29494, notice DAVANCE ou DAVANNE. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép..Somme, Série YB 15. — Note de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable