AUDÉOUD Philippe

Par Jean Gaumont

Employé au Chemin de fer du PLM ; coopérateur ; administrateur du Magasin de Gros.

En 1885, Philippe Audéoud fut président fondateur de la société coopérative de Bercy, rue de Wattignies à Paris, XIIe arr., et délégué au premier congrès des coopératives de consommation de Paris en juillet 1885. Il organisa et présida, en 1888, la grande conférence de Charles Gide* sur l’avenir de la coopération. Il fut élu secrétaire du premier Magasin de Gros en 1888 et secrétaire du Comité central de l’Union coopérative après le congrès de 1889. Rapporteur du Comité central au congrès de Marseille en 1890, il y prit la défense de cet organisme.
Président de la Société fédérale de boulangerie, la « Gerbe parisienne », il était partisan de l’entente entre coopératives de consommation et syndicats agricoles. Il fut délégué du Comité central au congrès de Lincoln (1891) avec Édouard De Boyve*. Philippe Audéoud se retira du mouvement après la faillite du premier Magasin de Gros en 1895.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article295, notice AUDÉOUD Philippe par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 21 décembre 2011.

Par Jean Gaumont

SOURCE : J. Gaumont, Histoire générale de la coopération, op. cit., t. II.

ICONOGRAPHIE : J. Gaumont, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément