DEBENEY Charles

Armurier à l’arsenal de Toulon (Var).Il fut nommé conseiller municipal de Toulon en mars 1848, évincé quatre mois plus tard, élu à la même charge en 1849. Il fit campagne pour la candidature de Ledru-Rollin lors de l’élection présidentielle.

« Républicain de la veille », il fit partie de la commission municipale provisoire nommée en mars 1848, par Émile Ollivier, commissaire du Gouvernement provisoire. Voir Abbat*. À la fin du même mois, il donna son nom pour le comité de patronage du Peuple électeur, journal de l’ex-saint-simonien Louis Jourdan, avec le titre d’ouvrier-armurier, délégué des ouvriers de la Direction d’artillerie. En avril 1848, aux élections à la Constituante, il arriva, dans l’ensemble du département, en 21e position avec plus de 10.000 voix. (Les élus en obtinrent entre 52.000 et 24.000.)
Au conseil municipal, il s’occupa surtout d’organiser des collectes de fonds pour les ouvriers sans travail. Sous le régime Cavaignac, il fut éliminé du conseil municipal (juillet 1848), puis révoqué de l’arsenal.
En décembre 1848, au moment de l’élection présidentielle, il fit, en compagnie de l’ancien maire Fulcran Suchet, ex saint-simonien, campagne pour Ledru-Rollin. Ce fut en général la position adoptée par les ouvriers de l’arsenal, tandis que les cordonniers, les tailleurs votèrent plus volontiers pour Raspail. Aux élections législatives de mai 1849, Debeney représenta seul les ouvriers de l’industrie sur la liste démocrate-socialiste de Ledru-Rollin et Suchet, qui eut quatre élus sur sept. Debeney arrivait en dernière position et n’était pas élu. En 1849, il fut élu conseiller municipal de Toulon.
Les relations suivies de Charles Debeney avec deux ex-saint-simoniens autorisent peut-être à supposer qu’il avait été gagné à la « doctrine » ?
Voir Jourdan L.*, Suchet F.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29548, notice DEBENEY Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 10 octobre 2022.

SOURCE : P. Rossi. Mes souvenirs, 1848, Toulon, 1888.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable