DEBERNON Nicolas, dit COLLIER

Né au Creusot (Saône-et-Loire) en 1792. Marchand de parapluies ambulant. Républicain, insurgé des 5 et 6 juin 1832.

Il opérait principalement dans la région parisienne et fut appréhendé à plusieurs reprises pour vagabondage ou pour avoir propagé « des écrits tendant à troubler le gouvernement du roi et attentatoires aux droits que le roi tient de la nation », en particulier le règlement de la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen dont il reconnut être membre. Debernon fut en outre arrêté le 5 juin 1832 à la barricade Maubert, au milieu de combats meurtriers entre les insurgés et gardes municipaux, bien armé et bien pourvu de poudre au moment de l’insurrection républicaine ; puis le 16 avril 1834, après l’insurrection, à Vaugirard, pour colportage d’écrits séditieux. En revanche, son arrestation à Montrouge, le 24 avril 1844, n’a pas de valeur politique : la police le soupçonnait d’« avoir tenu un jeu de hasard avec déloyauté ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29549, notice DEBERNON Nicolas, dit COLLIER , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. PPo., A a/422. — Bibl. Hist. de la ville de Paris, manuscrit 1213. — Note de T. Bouchet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable