DECAZIS Pierre.

Par R. Cazals

Né le 8 juin 1799 à Brassac (Tarn), mort le 24 mars 1856 à Mazamet (Tarn). Chirurgien. Maire démocrate de Mazamet en 1848.

Fils d’un officier de santé de Brassac qui pratiqua largement la vaccination antivariolique, Pierre Decazis s’établit dans la même profession à Mazamet. Il nous reste de lui trois brochures d’où l’on peut tirer ces intéressantes maximes : « Le but suprême de la nature est de rendre l’homme utile à l’homme » ; « Le médecin observateur est une sentinelle avancée qui veille continuellement au bien de l’humanité. » Appliquant ces formules à la vie politique, il fut démocrate et devint maire de Mazamet, de septembre 1848 à février 1851. Les partisans du coup d’État de Bonaparte le jugeaient « dangereux par ses opinions et par ses conseils ». Mais il ne fut pas poursuivi, et il put rédiger sa brochure sur le choléra de 1854 qui nous donne une description des conditions de vie dans les quartiers ouvriers de la petite ville industrielle en plein essor.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29570, notice DECAZIS Pierre. par R. Cazals, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par R. Cazals

ŒUVRE : Mémoire sur la destruction de l’empirisme, Castres, 1842 (Arch. Dép. Tarn, bibliothèque). — Mémoire et observations sur la vaccine, Castres, 1845 (Arch. Dép. Tarn, bibliothèque). — Quelques réflexions sur l’épidémie cholérique qui a régné à Mazamet dans le courant de l’année 1854, Castres, 1856 (Bibl. Nat.).

SOURCES : Arch. Dép. Tarn, IV-M2-45. — R. Cazals, Les révolutions industrielles à Mazamet (1750-1900), Paris, La Découverte, et Toulouse, Privat, 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable