DECUGIS Honoré

Ouvrier boulanger, né probablement au Beausset (Var) en 1806. Il travaillait à Marseille, ainsi que de nombreux Varois et jouait un rôle important dans sa corporation. Un rapport de police le signale comme un des « chefs de cabale » parmi les compagnons boulangers.
Le 22 juin 1826, lors du tirage au sort au Beausset, il provoqua des incidents par son attitude irrespectueuse envers les autorités. Il fut par suite brutalisé par la gendarmerie au point qu’il fallut l’hospitaliser. La foule du Beausset prit son parti contre les gendarmes. Deux des manifestants furent condamnés à de légères peines de prison. Mais il y eut aussi des sanctions contre les gendarmes coupables de brutalité excessive. Voir Camoin*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29590, notice DECUGIS Honoré, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 18/1151. — Jean Bruhat, Histoire du Mouvement ouvrier français, t. I, Paris, chap. V (sur l’action ouvrière marseillaise). — Victor Gelu, Chansons provençales, 2e éd., Marseille, 1856, p. 315 (sur l’origine varoise des compagnons boulangers de Marseille et sur leur radicalisme turbulent en politique).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable