DEIDIER ou DEYDIER, dit Moustache

Né à Tarascon (Bouches-du-Rhône). Cafetier à Maussane (Bouches-du-Rhône). Il présidait la société secrète de la Montagne avant 1851, dans la région de Maussane. Une perquisition eut lieu à son domicile, en mai 1851 ; on y découvrit des portraits de Robespierre et de Raspail, des bonnets phrygiens et des lettres de Gleize-Crivelli. Il fut condamné à dix ans de transportation en Algérie, mais il put se réfugier en Suisse. Il rentra en France pour trois mois, en 1855, et en profita pour faire une active propagande, si bien que l’on parla de lui en décembre 1855, à propos de la Marianne. Au moment de l’affaire des projectiles creux de Maussane entre 1856 et 1858, on le savait employé au chemin de fer près de Genève. Voir Gleize-Crivelli*, Marion L.*, Maron X.*, Mistral L.*, Mudar*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29616, notice DEIDIER ou DEYDIER, dit Moustache, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 août 2017.

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/55 et dépôt d’Aix, 14 U 74.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable