DELAN François, Isidore

Né en 1805 à Missy-sur-Aisne (Aisne). Instituteur à Paris, il était, sous la monarchie de Juillet, membre du Comité pour l’enseignement du peuple et se jeta dans le mouvement démocratique. Membre du comité de bienfaisance du VIIe arrdt (ancien), il combattit en Février 1848 sur les barricades et occupa la mairie du VIIe arrdt (ancien) au cri de « Vive la Réforme ! ». Fort lié avec le colonel Dauphin de la VIIe légion de la garde nationale, il était comme lui un habitué du club Barbès. Capitaine d’armement de la VIIe légion, il participa aux efforts des gardes nationaux républicains de son ancienne compagnie pour empêcher en Juin les collisions entre les gardes nationaux bourgeois et les ouvriers insurgés, puis se joignit à un poste de sûreté de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Arrêté après l’insurrection, ses efforts de conciliation lui valaient d’être dénoncé pour avoir stimulé la construction et la défense des barricades. Il fut condamné à la transportation, mais gracié en septembre 1848 sur l’intervention de Recurt*, de Flottard*, de Péan*, et de Guinard*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29655, notice DELAN François, Isidore , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 6662.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable