DELATTRE Jean-Baptiste.

Né vers 1809. Ouvrier agricole à Riencourt-lès-Cagnicourt (Pas-de-Calais).
Delattre fut, selon un rapport du juge de paix de Vitry-en-Artois, le « moteur » d’une coalition d’ouvriers agricoles et « de tous les désordres qui ont eu lieu dans la commune de Riencourt depuis 1848. » En mai 1855, il organisa une grève des ouvriers agricoles les engageant à ne pas travailler pour 60 centimes par jour « alors qu’on mourait de faim et que le pain est encore augmenté ». Il demanda 1,25 F pour les hommes et 1 franc pour les femmes. Les cultivateurs, « dans une profonde désolation à cause de leur ouvrage abandonné », exigèrent son arrestation. Les ouvriers agricoles obtinrent 75 centimes par jour, mais Delattre fut arrêté et condamné par le tribunal de simple police à trois jours de prison.
Dans le même canton, une autre grève d’ouvriers agricoles eut lieu à Hamblain-les-Prés, le 4 juin 1855.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29676, notice DELATTRE Jean-Baptiste. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 10 janvier 2018.

SOURCE : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 4869.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable