DELECOLLE François

Sans-culotte de Givet (Ardennes). Avant 1789, il « espionnait », paraît-il, les Autrichiens pour le compte des Belges, dont il épousait le sentiment national. En 1791, il dirigea le club appelé Société des Amis de la Révolution. En 1792, il devint maire de Givet. Il organisa des « raids » sur les terres d’Empire et, lors de la crise de l’an II, s’efforça, par tous les moyens, d’entretenir l’ardeur révolutionnaire et de pourvoir aux besoins en subsistances de ses administrés les plus pauvres. Il s’en prit aux riches. Il arrêta les sorties de grains vers la Belgique et même les exportations de vins de Bourgogne.
Il fut arrêté lors de la réaction thermidorienne, le 5 novembre 1794, et exécuté le 16 juin 1795.
Voir Mogue N.-M.*, Vassant J.-B.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29699, notice DELECOLLE François, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 juillet 2017.

SOURCES : Joseph Chot, Sous la coupe des sans-culottes de Givet (1792-1794), Bruxelles, 1934. — Richard Cobb, Note dans Études ardennaises, n° 14.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable