DELSERIÈS Narcisse

Par Notice revue et complétée par Thomas Bouchet

Né vers 1810 à Sonac (Lot). Étudiant en médecine à Paris. Militant républicain au début de la monarchie de Juillet.

Membre de plusieurs associations républicaines, Delseriès fut arrêté le 25 mars 1834, peu de temps avant l’insurrection d’avril. Une perquisition à son domicile permit aux autorités de saisir toute une série de documents de la Société des Droits de l’Homme dont il était membre et commissaire du 11e arrondissement. Souvent, il les possédait en plusieurs exemplaires, ce qui porte à croire qu’il était chargé de leur diffusion. Furent saisis en même temps un bonnet rouge, des cartouches, des balles et de la poudre.Enfin, sa correspondance prouvait qu’il avait été désigné comme représentant de l’Association des Écoles pour la loterie patriotique de 1834.
Delsériès semble avoir suivi avec un intérêt particulier les événements des 5 et 6 juin 1832 : il avait conservé dans ses papiers un texte qu’il avait écrit à l’occasion des funérailles du général Lamarque, ainsi que le projet d’une souscription en faveur des victimes de l’insurrection. Des brouillons de discours républicains et un projet manuscrit de pièce de théâtre — » Le Charivari » — témoignent de son zèle politique. Il bénéficia d’un non-lieu avant l’ouverture du procès d’avril.

Il termina ses études de médecine et exerça dans sa province.

Le 3 septembre 1790 était né à Sonac (Lot) un Antoine Delseriès.qui intégra l’École Polytechnique en 1808 et sortit dans le corps des mines. Il était fils de notaire. Est-ce un parent de Narcisse Delseriès ? Son père ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29757, notice DELSERIÈS Narcisse par Notice revue et complétée par Thomas Bouchet, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 31 juillet 2022.

Par Notice revue et complétée par Thomas Bouchet

SOURCE : APPo, Aa/422. — Arch. Nat, CC 598. — Cour des pairs, Affaire du mois d’avril 1834. Rapport fait à la Cour des pairs par M. Girod (de l’Ain), Imprimerie royale, Paris, 1834-1836. — Cour des pairs. Procès politiques, 1830-1835, Inventaire dressé par J. Charon-Bordas, Paris, Archives Nationales, 1983. (AEV/85). — Le Drapeau tricolore. Journal constitutionnel de Saône-et-Loire, 28 janvier 1835, p. 2. — Note de R. Shapira.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable