DELENCRE Robert

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 29 avril 1907 à Anzin (Nord) ; cheminot puis traminot ; résistant ; syndicaliste et communiste du Nord.

Communiste, Robert Delencre avait été licencié d’Escaut et Meuse puis révoqué des chemins de fer d’Anzin. Dans l’entre-deux-guerres, il était secrétaire du syndicat des traminots. Au début de l’Occupation, il rejoignit les groupes de l’Organisation spéciale formés par le Parti communiste clandestin et fut arrêté une première fois à Anzin le 20 avril 1941 pour propagande communiste. Interné à Valenciennes puis à Loos et Huy en Belgique, il fut libéré le 31 décembre 1943. Il renoua contact avec la résistance, passa dans l’illégalité et fit partie des groupes FTP de sabotage des voies ferrées. Il fut arrêté une seconde fois à Valenciennes le 1er juin 1944. Interné à Valenciennes, il fut transféré à Loos, puis à Saint-Gilles (Belgique) et libéré en septembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2978, notice DELENCRE Robert par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCE : Arch. Musée de la Résistance à Denain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable