De MEREN Paul-Richard-Dieudonné, dit le Belge [DEMEREN Paul, dit le Belge] [DÉMERIN, dit le Belge]

Né le 11 février 1828 à Marche (duché de Luxembourg), sujet belge, comptable à Paris en 1848.

Après l’échec du complot de l’Hippodrome (7 juin 1853), il essaya de remettre sur pied le projet d’assassinat de l’empereur : ce fut l’affaire de l’Opéra-Comique. Démerin crut devoir avertir le Dr Follot, qui demeurait dans sa maison, de se rendre, avec sa trousse, aux abords de l’Opéra-Comique, pour y soigner des blessés. Le Dr Follot parla. L’affaire échoua. Il fut condamné par les assises de la Seine le 16 novembre 1853 à la déportation et enfermé à Belle-Île et Corte.
Voir Ribault de Laugardière

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29783, notice De MEREN Paul-Richard-Dieudonné, dit le Belge [DEMEREN Paul, dit le Belge] [DÉMERIN, dit le Belge], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 15 novembre 2016.

SOURCES : I. Tchernoff, Le Parti républicain au coup d’État et sous le Second Empire. — J.-Y. Mollier, Dans les bagnes de Napoléon III. Mémoires de C. F. Gambon, Centre des Correspondances du XIXe siècle, Paris IV-Sorbonne, PUF, 1983. — Gazette des Tribunaux, 7 et 8 novembre 1853, 17 novembre. — Note de J.-Y. Mollier et Pierre Baudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable